Le XVIIIe siècle a vu de nouvelles façons de penser se développer. La remise en question des dogmes, la diffusion des connaissances et les perspectives de sociétés nouvelles lui ont valu le nom de “Siècle des Lumières”.
LE SIECLE DES LUMIERES
L’Europe des Lumières
Diderot et l’Encyclopédie
Voltaire
Rousseau
Documents enseignant et Fiches élèves inclus
Collège - 4e Lycée - 2nde
L’ensemble ”Le Siècle des Lumières” d’Educavista : 4 vidéos conçues pour une utilisation en classe accompagnées de documents de suivi pédagogique destinés aux enseignants et de fiches pour les élèves.
Ces vidéos font vivre cette période-clé où se développent de nouvelles façons de penser en France et en Europe. Elles montrent ce qu’on apporté des figures marquantes du XVIIIe siècle.
La vidéo “L’Europe des Lumières” est proposée en accès libre.
L’ensemble “Le Siècle des Lumières” est disponible en VOD et par téléchargement dans des formules simples d’utilisation.
Les années 1700 ont vu un grand changement des mentalités en France et en Europe.
Les dogmes sont remis en cause. Les idées de progrès humain grâce aux connaissances se développent. Video et Documents pédagogiques (Accès libre).
Voltaire est la figure emblématique du 18e siècle français.
Il a rejeté le fanatisme et dénoncé des injustices. Il promeut la raison et la tolérance qui permettent d'améliorer la vie concrète. Contenu et video.
Diderot a rassemblé la majorité des connaissances de son époque dans un grand ouvrage, l'Encyclopédie.
Il a promu une nouvelle façon de penser, basée sur la liberté de raisonner par soi même. Contenu et video.
Rousseau a été le plus radical des penseurs des Lumières.
Il a proposé une société nouvelle, visant à la liberté et au bonheur de la population. Il a inspiré la Déclaration des Droits de l’Homme. Contenu et video.
L’EUROPE DES LUMIERES
Vidéo
DOCUMENTS ENSEIGNANT
SUIVI PÉDAGOGIQUE
CONTENU DE LA VIDEO
0:10 - 1:55. La France et l’Europe au début du XVIIIe siècle.
1:55 - 2:55. La remise en question des dogmes.
2:55 - 3:30. Montesquieu et l’idée de la séparation des pouvoirs.
3:30 - 4:55 : Les Lumières, un mouvement européen de transformation.
PISTES PÉDAGOGIQUES
A trouver. Quel est le terme qui s’oppose aux Lumières ? Il désigne une attitude s’opposant à la diffusion des connaissances et préférant des dogmes.
A explorer. Montesquieu a proposé un système basé sur trois pouvoirs séparés : Celui de faire les lois, celui d’exécuter et de mettre en œuvre ces lois, celui de rendre la justice. En France et dans les autres pays démocratiques, en quoi ce principe est-il appliqué ?
A débattre. Plus de 200 ans après l’époque des Lumières, pensez-vous que les perspectives de progrès des sociétés imaginées par les penseurs de cette époque sont devenues des réalités ?
POUR ALLER PLUS LOIN SUR “L’EUROPE DES LUMIÈRES”
1715, date de la mort de Louis XVI.
Il est fréquent de considérer, qu’en France, le XVIIIe siècle « commence réellement » en 1715, avec le décès de Louis XIV et la fin de l’époque qu’il symbolise. L’absolutisme de Louis XIV a favorisé une certaine cohésion du royaume de France et un essor de l’économie et des transports.
La France, pays le plus peuplé d’Europe.
En 1715, la France compte environ 20 millions d’habitants. L’Angleterre a alors 6 millions d’habitants. L’Allemagne n’a pas fait son unité et la Prusse compte moins de 5 millions d’habitants.
Le Tiers-État.
On estime que le Tiers-État rassemblait 97% ou 98% de la population française au XVIIIe siècle.
Les lettres de cachet.
Il s’agit du pouvoir judiciaire du Roi. Ces lettres de cachet (lettres fermées, closes, donc secrètes) qui aboutissent à des emprisonnements étaient à l’origine un instrument royal au service de la sécurité du pays. Elles se sont multipliées sous Louis XIV et sous Louis XV, notamment pour mettre en détention des personnes dans des litiges de toutes sortes.
Les Lettres Persanes.
Par l’intermédiaire de deux persans imaginaires en voyage en Europe, Montesquieu porte un regard sur les deux sociétés de l’époque, celle de Perse et celle de France. La nouveauté est que Montesquieu utilise les « découvertes » des visiteurs persans pour critiquer, souvent avec ironie, certains aspects de la société ou du pouvoir en France ou ailleurs en Europe.
David Hume et Emmanuel Kant.
L’écossais David Hume et l’allemand Emmanuel Kant ont des visions différentes, mais ils s’accordent sur la possibilité d’améliorer la société.
Hume est un pragmatique. Il souhaite un pouvoir soucieux du bien commun, qu’il s’agisse d’une monarchie ou d’une république. Il insiste sur le rôle de la presse libre pour contrôler et inspirer l’action des gouvernants. Kant est, lui, un idéaliste. C’est un penseur de la morale et du bien. Il ira jusqu’à concevoir une « paix perpétuelle » humaine s’étendant au monde entier.
L’Europe des Lumières, un mouvement.
Les Lumières n’ont pas développé une pensée unique, mais sont marquées par un foisonnement d’idées nouvelles. Ces idées ont en commun de croire en l’amélioration possible et concrète des sociétés humaines et de réfléchir aux moyens d’y parvenir.
DOCUMENT ELEVES
Répondre à des questions simples
S’approprier, avec ses mots, le contenu de la vidéo.
Préparer une question à poser.
Voir des extraits de ces vidéos
Les vidéos incluses dans l’ensemble “Le Siècle des Lumières” rassemblent des illustrations d’époque et des vues issues des lieux où ont vécu les figures marquantes du 18e siècle : Ferney pour Voltaire, Genève pour Rousseau…